Passer aux informations produits
1 de 4

2020 Cuve 8a

€21.00
Prix habituel Prix soldé €126.00
€126.00
Vente Épuisé
Bottles
Informations de livraison

Nos sensationnels 2020 sont en bouteilles et disponibles pour votre cave !

Pour plus d'informations sur le millésime 2020 et son contexte climatique, cliquez ici.

Thierry Garnaud, winemaker chez Cheval Blanc pendant près de 40 millésimes, a souhaité expérimenté une cuvée différente. Une expression pure d'un terroir unique, mais plus moderne, sans bois, et disponible comme nectar de tous les jours, tout cela sans se ruiner. 

La cuvée 8a est l'identité de notre chai, celle de la cuve dans laquelle ce vin est amoureusement élaboré. Issu de parcelles spécifiques de vignes légèrement plus jeunes, il est vinifié et élevé uniquement en béton, et peut être dégusté plus tôt que son grand vin. Ce n'est pas un second vin, mais une cuvée très différente. 

 

« Le 2020 cuve 8A... de beaux fruits noirs, myrtilles... des tanins souples et un joli piquant en finale. Il devrait bien vieillir en bouteille. Excellent. » Neal Martin, 90-92

"Un domaine bien situé sur le plateau de Néac à Lalande. Les propriétaires précédents vendaient principalement en vrac, mais sous la direction du nouveau propriétaire Romik Arconian, il passe à 100 % en bouteille. Vous obtenez les épices claires et les tanins mâchus du Malbec, même avec cette petite quantité dans l'assemblage. Des épices savoureuses sur la finale également, et les tannins sont rustiques pour le moment, mais ils s'adouciront en vieillissant. Sans bois (vieilli uniquement dans des cuves en ciment, d'où le nom) - inhabituel en Lalande, ce qui donne une sensation attrayante et sans prétention ", Jane Anson, 89.


"Ce vin est plus grand et plus riche au nez... - avec une touche de graines de café grillées, avec des herbes sauvages, des grains de poivre noir concassés, du cassis, des baies noires et des fruits à noyau. Il est également plus profond et plus brillant, plus opulent, plus dense et plus compact... des tanins au grain fin... une longueur impressionnante.... tannins à grain fin ... longueur impressionnante et sens de la précision concentrée.... saline-ferreuse minéralité saline et ferreuse ... progression rapide de la précision de la vinification et de la qualité de la gestion des tanins". Colin Hay, 90-92.


Petit supplément appliqué sur les livraisons hors UE.

Envoi

Skip to product information
1 of 4

2020 Cuve 8a

€21.00
Regular price Sale price €126.00
€126.00
Sale Sold out
Bottles
Delivery Information

Our sensational 2020s are in bottle and available for your cellar! 

2020 is 'truly exceptional, highly unique and an utterly spectacular vintage’ wrote Colin Hay, and ranks amongst the best ever here at Canon Chaigneau! 

For more information about the 2020 vintage and the climate context, click here.

Thierry Garnaud, winemaker at Cheval Blanc for 38 vintages, wanted to try his hand at something different. A pure expression of a unique terroir, but more modern, without oak, and available as an everyday drinker, without breaking the bank. 

‘8a’ is the identity in our chai of the cuve in which this wine is lovingly crafted. Made from specific parcels of slightly younger vines, it’s vinified & matured solely in concrete, and can be enjoyed sooner than it’s ‘grand vin’ sibling. Not a second wine, but very much a different cuvée. 

‘The 2020 en Béton from Canon Chaigneau, which eschews oak barrels, perhaps has a little more harmony and refinement than the regular cuvée this year, with attractive black and blueberry fruit. The medium-bodied palate offers supple tannins, a little more rondeur compared to the regular cuvée, and a lovely spiciness on the finish. This should age well in bottle. Excellent'. Neal Martin, 90-92.

‘A well-located estate on the plateau of Néac in Lalande. The previous owners sold mainly in bulk but under new owner Romik Arconian this is changing to 100% in bottle. You get the clear spice and chewy tannins of the Malbec, even with this tiny amount in the blend. Savoury spice on the finish also, and the tannins are rustic right now, although will smooth over ageing. Unoaked (aged in cement vats only, hence the name) - unusual in Lalande, gives an appealing, unfussy feel'. Jane Anson, 89.

'This is bigger and richer on the nose…– with a lovely half-roasted coffee bean element alongside the wild herbs, cracked black peppercorns, cassis, dark berry and stone fruit. It is deeper and glossier too, more opulent, more dense and compact… fine-grained tannins … impressive length and sense of focused precision…. saline-ferrous minerality… rapid progression in the precision of the wine-making and the quality of the tannin management'. Colin Hay, 90-92+.

Gold Medal Concours Terre de vins.


Small supplement applies for non-EU delivery.

Shipping